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By Fabrice Midal

En s'interrogeant sur los angeles modernité dans l'art, Fabrice Midal bouscule de nombreux clichés, suggest une imaginative and prescient renouvelée du moderne et affirme :

• Non, l. a. modernité n'est pas une époque historique ayant un début et une fin, mais plutôt une manière de vivre inventée par les poètes dont au finest chef Hölderlin, Baudelaire et Rimbaud;

• Non, l. a. modernité ne défend aucune thèse, elle est une aventure poétique authentique qui remet en query los angeles contrast entre fond et forme, esprit et corps, sacré et profane ;

• Non, los angeles modernité n'est pas achevée, remplacée par l'art contemporain ou los angeles postmodernité, mais est un attainable toujours aussi ardent. Un ouvrage destiné à devenir une référence.

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Remark comprendre cette word ? Avant de chercher à en faire résonner toutes les harmoniques, il faut redoubler d’attention. Les lectures qui ont european lieu au cours du XXe siècle ont souvent tiré Rimbaud dans des instructions les plus opposées. René Char nous met ici en garde : « [... ] de toutes les dénominations qui ont european cours jusqu’à ce jour à son sujet, nous n’en retiendrons, ni n’en rejetterons aucune (R. le Voyant, R. le Voyou, and so forth. ). Simplement, elles ne nous intéressent pas, exactes ou non, conformes ou non, puisqu’un être tel que Rimbaud – et quelques autres de son espèce – les contient nécessairement toutes. Rimbaud le Poète, cela suffit, cela est infini 1. » 1. René Char, « Arthur Rimbaud », in Recherche de los angeles base et du sommet, Paris, Gallimard, 1971, p. 107. fifty one POCKET - L’aventure moderne - 108 x 177 - 7/2/2008 - 12 : 25 - web page fifty two PETIT TRAITÉ DE l. a. MODERNITÉ DANS L’ART Les discussions qui ont traversé tout le XXe siècle à propos de son inscription au sein du christianisme – selon son beau-frère et éditeur Berrichon ou Paul Claudel –, de son engagement politique – il serait devenu communiste selon Aragon, sans pouvoir l’assumer faute d’avoir mis en œuvre los angeles dialectique pour Jean-Louis Baudry – ou encore sur le sens de son silence 1 – Rimbaud a cessé d’écrire à vingt-quatre ans – nous éloignent de ce qui ici seul importe : l. a. portée inaugurale de sa poésie pour notre temps. Si Hölderlin offre l’une des plus hautes méditations sur l. a. tâche propre à los angeles modernité, si Charles Baudelaire pense los angeles modernité dans un rapport consistent aux œuvres de ses contemporains avec une sûreté inégalée, Arthur Rimbaud l’incarne poétiquement. Après lui, rien n’est plus pareil – non seulement dans los angeles poésie mais, comme y insiste Pierre Reverdy, dans les autres arts et particulièrement dans los angeles peinture. L’ordre ancien est défait. los angeles sortie hors de l. a. littérature Arthur Rimbaud signe l. a. fin de l. a. littérature, du bien faire, du bien écrit pour retrouver une écriture qui soit un engagement de l. a. vie tout entière, qui mette notre life en jeu. Félix Fénéon parlant des Illuminations observe : « œuvre enfin hors de toute littérature, et proba1. Nerval s’est suicidé, Lautréamont est mort à vingt ans, Hölderlin et Artaud ont été visités – foudroyés – par ce que nous nommons, faute de mieux, l. a. folie. Notre monde ne laisse pas position aux poètes ! fifty two POCKET - L’aventure moderne - 108 x 177 - 7/2/2008 - 12 : 25 - web page fifty three ARTHUR RIMBAUD blement supérieure à toute 1 ». Rimbaud ne produit pas un texte, il cherche à changer le monde en s’engageant dans le concret de l’existence et dans los angeles chair de l. a. parole. Cette sortie hors de l. a. littérature se retrouve, dans leur champ, chez tant d’artistes modernes. Les peintres quittent los angeles peinture comme en témoigne Miró : « Klee m’a fait sentir qu’il y avait quelque selected d’autre, en toute expression plastique, que los angeles peinture-peinture, qu’il fallait aller au-delà, pour atteindre des zones plus émouvantes et profondes 2. » Les musiciens comme Varèse quittent les rives de l. a. suggestion commune de musique.

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