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By Sergei Daniel

Claude Gellée (Le Lorrain)
(Chamagne, 1604 – Rome, 1682)
Claude Gellée, surnommé Le Lorrain, ne fut ni un grand homme, ni un esprit noble comme Poussin. Toutefois, on ne peut nier son génie et il fut, à l'instar de Poussin, un inventeur profondément unique dans les limites imposées par l'idéal classique. Il passa aussi presque toute sa vie à Rome bien que son paintings ne fût pas spécifiquement italien, mais bien français. En effet, plus de deux siècles plus tard, tous ceux qui, en France, ressentirent le désir de décrire les beautés de los angeles nature, s'inspirèrent du Lorrain et de ses œuvres, qu'il s'agisse de Joseph Vernet au XVIIIe siècle ou de Corot au XIXe. En dehors de France, ce fut los angeles même selected : d'ailleurs, Le Lorrain ne fut nulle half plus admiré qu'en Angleterre.
Il reste une half de mystère dans los angeles vocation de cet humble paysan presque illettré. En effet, ses connaissances en français et en italien étaient rudimentaires, et il utilisait, pour faire ses annotations au bas de ses dessins, un étrange sabir franco-italien. Ce mystère est en quelque sorte emblématique de l. a. devise «le mystère dans l. a. lumière », qui allait marquer ses tableaux. Qu'est-ce qui l'attira à Rome et l'y retint ? N'aurait-il pas pu produire ses chefs-d'œuvre à Nancy, Paris ou ailleurs ? Quoiqu'il en soit, c'est dans ses paysages qu'il réunit beauté, poésie et authenticité. Il réalisa parfois des dessins d'après nature tellement exceptionnels que plusieurs d'entre eux ont été attribués à Poussin. Mais c'est dans ses peintures que l'imagination prédomine, et l'on peut même dire qu'elle s'imposa de plus en plus, tandis que Le Lorrain prenait toute los angeles mesure de son génie. Sans recourir à los angeles raison, sans rien perdre de sa poésie instinctive, il comprit en écoutant Poussin et en le regardant faire, qu'une forme d'académisme aurait pu être un atout pour ses propres visions et rêveries.

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Strength d’examiner le paysage, on y découvre maints détails pris sur le vif : troupeaux de chèvres et de moutons paissant entre les ruines, amusantes scènes d’animaux qui se battent; pêcheurs retirant leurs filets d’une baie bleue, Paysage rocheux avec determine assise Vers 1640-1645 Pierre noire, plume et encre brune et grise aquarelle rose, 20,9 x 30,2 cm Musée Teyler, Haarlem 114 MS Le Lorrain_FRE_A ok_23 Nov 2011. qxp 06/12/2011 11:50 AM web page one hundred fifteen one hundred fifteen MS Le Lorrain_FRE_A ok_23 Nov 2011. qxp 06/12/2011 11:50 AM web page 116 embarcations qui sèchent sur le rivage, voiles de bateaux qui entraînent le regard vers les infinis lointains de l. a. mer... Et aussitôt, les éléments de l. a. composition changent de priorité à vue d’œil : dorénavant c’est los angeles nature qui en devient le héros critical, cette nature où tout vit dans un mouvement perpétuel, c’est-à-dire respire, croît, besogne, vieillit et meurt pour renaître. Vue de bois Vers 1640-1645 Graphite, plume et encre brune lavis brun, 14,7 x 20,5 cm Musée Teyler, Haarlem 116 MS Le Lorrain_FRE_A ok_23 Nov 2011. qxp 06/12/2011 11:50 AM web page 117 117 MS Le Lorrain_FRE_A ok_23 Nov 2011. qxp 06/12/2011 11:50 AM web page 118 Dans L’Enlèvement d’Europe (Musée Pouchkine, Moscou), los angeles scène représentée a pour l’auteur considérablement plus d’importance et est élaborée avec plus de détails. Cela vient vraisemblablement du fait que le sujet même semble attirer davantage l’artiste (Ovide, Métamorphoses II, 844875 ; VI, 103-107). Cela se comprend, vehicle l’épisode du mythe old s’introduit dans le paysage pastoral lorrainiste, tout aussi naturellement que Zeus, l. a. Vallée du Tibre 1643 Plume, lavis brun et gris, 18,8 x 29,5 cm Musée du Petit Palais, Paris 118 MS Le Lorrain_FRE_A ok_23 Nov 2011. qxp 06/12/2011 11:50 AM web page 119 119 MS Le Lorrain_FRE_A ok_23 Nov 2011. qxp 06/12/2011 3:35 PM web page one hundred twenty métamorphosé en taureau, se mêle au troupeau paissant au bord de l. a. mer azurée. Ce qui n’empêche pourtant pas le peintre d’accorder une value particulière au groupe incluant le taureau blanc : il le position au centre de los angeles composition et en fait l’élément chromatique le plus extreme du tableau. L’artiste prévoit pour le spectateur une miraculeuse possibilité - et il l. a. lui donne de faire un voyage imaginaire sur l’immense espace de los angeles mer, voyage pareil à celui que va faire Europe. Ulysse remet Chryséis à son père Vers 1644 Huile sur toile, 119 x a hundred and fifty cm Musée du Louvre, Paris one hundred twenty MS Le Lorrain_FRE_A ok_23 Nov 2011. qxp 06/12/2011 3:34 PM web page 121 121 MS Le Lorrain_FRE_A ok_23 Nov 2011. qxp 06/12/2011 11:53 AM web page 122 D’éventuel, ce voyage imaginaire devient yes, automobile tout y concourt : l’agencement spatial du tableau avec sa standpoint profonde, le mouvement du groupe valuable et surtout cette espèce particulière de « rimes de couleur » qui unissent le taureau blanc s’apprêtant à entrer dans l’eau son précieux butin sur le dos, avec les voiles blanches et les éclats du soleil, flammes blanches qui ponctuent l. a. houleuse floor bleue et symbolisent l’infini de los angeles mer où va disparaître los angeles belle enlevée.

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