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By Jñānaprakāsha

Ce livre est l. a. traduction d’un traité shivaïste non-duel de l’Inde du Sud composé par le maître Jñânaprakâsha au xviè siècle.
Ce traité vise à conduire à l’identification absolue avec Shiva grâce au yoga. Yoga signifie ici méthode, voie, et le Shiva-yoga est los angeles démarche par laquelle toute relation de contrast entre l’être individuel et l’âtman suprême est abandonnée. Cette voie s’appuie essentiellement sur los angeles Connaissance (jñâna) et est secondée par les options de rétention du souffle et de focus du Yoga classique. Moins connu que le Shivaïsme du Cachemire du Nord de l’Inde, le Shivaïsme non-duel du sud possède néanmoins de magnifiques trésors comme ce traité.

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Pendant los angeles dissolution cosmique universelle (pralaya) effectuée par Rudra, disent ses adorateurs, c’est Rudra seul qui demeure, inaffecté, tandis que Brahmâ le projecteur de los angeles manifestation et Vishnu l’animateur de celle-ci sont réabsorbés en Lui (dans l. a. mesure où on les considère comme des divinités distinctes). Le monde ne peut se 29 joyau4. indd 29 18/03/14 11:51:31 déployer qu’en émanant de Celui en qui il s’est auparavant dissous. Donc c’est Rudra qui est prééminent. Et même si les trois mûrti d’Îshvara sont égales en puissance et identiques en leur essence, l’adorateur possède un libre choix de contempler l’aspect de l. a. Divinité qu’il préfère. Autour de los angeles personne de Rudra-Shiva s’est constitué une faith monothéiste. Les textes sacrés pour les Shivaïtes sont les hymnes védiques à Rudra, le Yajur-veda blanc et en particulier le Shatarudriya, le Grihya-sûtra d’Ashvalâyana, los angeles Taittirîya-samhitâ, l. a. Shvetâshvatara-upanishad, le Shatapatha-brâhmana, certaines parts du Mahâbhârata, les Purâna shivaïtes1 et enfin les 28 Âgama shivaïtes. Ces textes sacrés sanskrits se prolongent par des textes en langues vernaculaires dans les nombreuses régions où le Shivaïsme s’est épanoui. Les trois principaux centres de cet épanouissement ont été le Cachemire, le Bengale et le Sud de l’Inde. Le Shaiva-siddhânta est le nom donné à los angeles forme qu’a prise l. a. faith shivaïte dans l’Inde du Sud. ­Siddhânta veut dire «  vérité établie  », Shaiva  : «  par et pour les Shivaïtes ». l. a. doctrine de cette faith est fondée sur tous les textes précités, mais les Âgama2, quoique postérieurs aux Veda, sont considérés comme providentiellement révélés par Shiva lui-même pour le Kali-yuga, 1. Nous avons traduit les deux premières samhitâ (« recueils ») du Shiva-purâna, constitué en tout de sept samhitâ et comptant 24 000 vers, sous le titre los angeles légende immémoriale du Dieu Shiva, coll. Unesco « connaissance de l’orient », série indienne, Gallimard, Paris 1991. 2. Que depuis plusieurs années l’Institut Français de Pondichéry s’est connecté à éditer, publier et traduire, voir en particulier Mrigendrâgama, sections de l. a. Doctrine et du Yoga, traduction, advent et notes par Michel HULIN, I. F. I. n°63, Pondichéry 1980. 30 joyau4. indd 30 18/03/14 11:51:31 le dernier âge, et donc comme plus sacrés que les Veda, qui avaient été révélés par Brahmâ à l’origine du Krita-yuga (« l’âge d’or »). En moment lieu, cette doctrine s’appuie aussi sur les poèmes en Tamil (langue dravidienne) composés par les yogin et les saints shivaïtes, c’est pourquoi l’on parle d’un Shaiva-siddhânta sanskrit suivi d’un Shaiva-­siddhânta tamoul. Ce dernier vénère plus particulièrement soixante-trois de ces saints inspirés, appelés Nâyanmâr, qui ont par leurs poèmes et par leurs chants rendu accessibles à l. a. masse des hindous du will pay tamoul leur sagesse, leur foi et leurs extases. L’un des plus anciens de ces Nâyanmâr a été Tirumûlar, dont l’œuvre capitale, le Tirumandiram, est un grand classique de los angeles poésie religieuse.

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