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By Jean-François Billeter

" Ce que nous considérons aujourd'hui comme l. a. " civilisation chinoise " est intimement lié au despotisme impérial. Nous devons l. a. juger là-dessus - non pour nier sa grandeur, ni pour réduire le rôle qu'elle a joué dans l'histoire, mais pour déterminer le rapport que nous voulons entretenir avec elle. " François Jullien a publié sur los angeles " pensée chinoise " des ouvrages nombreux, qui ont connu un succès considérable en France et des traductions dans une quinzaine de langues. Un autre sinologue, Jean-François Billeter, présente ici quelques-unes des objections qu'on peut lui faire sur sa méthode et sa imaginative and prescient de l. a. Chine. IL ouvre un débat qu'il estime quintessential et dont il montre les implications intellectuelles, morales et politiques.

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Best China books

Big in China: My Unlikely Adventures Raising a Family, Playing the Blues, and Becoming a Star in Beijing

"What a romp…. Alan Paul walked the stroll, preaching the blues in China. an individual who doubts that song is larger than phrases must learn this nice story. " —Gregg Allman   "An absolute love tale. In his include of relatives, buddies, song and the hot tradition he is gaining knowledge of, Alan Paul leaves us considering the affection in our personal lives, and rethinking the idea that of domestic.

Chop Suey: A Cultural History of Chinese Food in the United States

In 1784, passengers at the send Empress of China turned the 1st american citizens to land in China, and the 1st to devour chinese language foodstuff. this present day there are over 40,000 chinese language eating places around the United States--by a long way the main considerable between all our ethnic eateries. Now, in Chop Suey Andrew Coe presents the authoritative heritage of the yankee infatuation with chinese language nutrients, telling its interesting tale for the 1st time.

The Terra Cotta Army: China’s First Emperor and the Birth of a Nation

The Terra Cotta military is among the maximum archaeological discoveries ever made. Over seven thousand life-size figures of warriors and horses have been interred within the mausoleum of the 1st emperor of China—and every one determine was once separately carved. Weaving jointly historical past and a first-hand account of his reviews in China, John guy tells the attention-grabbing tale of ways and why those spectacular figures have been created within the 3rd century BC, and the way they've got turn into an emblem of China’s background, tradition, and society.

Managing the Dragon: How I'm Building a Billion-Dollar Business in China

The 1st e-book through a westerner who equipped an organization in China from scratchThe emergence of China as a global monetary strength is among the greatest tales of our time. each company that intends to be an enormous a part of the fast-changing international economic system must understand how to play the sport in China. Who greater to be your advisor than Jack Perkowski, the pioneer who went to China within the early Nineties.

Extra resources for Contre François Jullien

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Motion et réaction. Gallimard, 1982. seventy seven. Max Weber, los angeles technology, career et vocation. Suivi de Leçons wébériennes sur los angeles technological know-how et l. a. propagande, par Isabelle Kalinowski. Marseille, Agone, 2005. Voir en particulier p. 49-50. seventy eight. Voir à ce sujet “La traduction vue de près”, dans Etudes sur Tchouang-tseu, p. 213-234. seventy nine. Contrairement à François Jullien, qui s’en tient toujours, quand il parle de lui, à l’interprétation devenue traditionnelle sous l’empire. C’est ce qu’il fait notamment dans l. a. seconde partie de Un sage est sans idée, ou l’autre de l. a. philosophie. eighty. Je me suis arrêté sur le cas de Meau Tsong-san parce qu’il a récemment retenu l’attention de plusieurs sinologues français. Voir Mou Zongsan, Spécificités de los angeles philosophie chinoise, traduction d’Ivan P. Kamenarovic et Jean-Claude Pastor (Cerf, 2003). Ce quantity est à recommander pour l. a. longue advent de Joël Thoraval (p. 7-65). Il l’est beaucoup moins pour les Spécificités elles-mêmes, une série de douze conférences populaires données par Meau Tsong-san à Hong Kong en 1973. Je ne pense pas qu’on l’ait bien servi en traduisant cet ouvrage de vulgarisation, ni contribué par là à faire progresser le public français dans son intelligence de los angeles philosophie chinoise. Joël Thoraval a récemment publié deux études intéressantes sur Meau Tsong-san dans los angeles Revue internationale de philosophie, Bruxelles, 2005/2 et dans Extrême-Orient Extrême-Occident n° 27, Paris, 2005 ; voir aussi, dans ce numéro 27, l’étude de Zheng Jiadong. Jean-Claude Pastor a publié deux études sur Meau dans l. a. même livraison de los angeles Revue internationale de philosophie et dans Cahiers d’Extrême-Asie n° 14, Kyoto, 2004. En 2004, Sébastien Billioud a soutenu à l’Université Paris vii une specialty thèse intitulée Le Rôle de l’intuition intellectuelle dans los angeles philosophie de Mou Zongsan (1909-1995). eighty one. Pour montrer que François Jullien n’est pas seul en reason, nous reproduisons ici un compte rendu du Houai-nan-tseu, un ouvrage “taoïste” publié dans l. a. Bibliothèque de los angeles Pléiade en 2003. (Huainan zi. Texte traduit, présenté et annoté sous los angeles path de Charles LeBlanc et Rémi Mathieu. Gallimard, 2003, 1280 p. , tome 2 des Philosophes taoïstes, dans l. a. Bibliothèque de los angeles Pléiade. ) Ce compte rendu a paru dans Etudes chinoises n° 23, 2004. eighty two. Les autres traducteurs sont : Bai Gang, Anne Cheng, Jean Levi, Jean Marchand, Nathalie Pham-Michot et Chantal Zheng. eighty three. Daojia eighty four. Zajia eighty five. Mengqi bitan, Shen Gua (1031-1095). 86. Liu An 87. N’aurait-il pas mieux valu traduire ce titre, tchou-chou (zhushu), par “L’Art de l. a. domination” ? 88. The Huainanzi and Liu An’s declare to ethical Authority. Albany, kingdom collage of latest York Press, 2001. 89. Tch’en Tsing (Chen Jing), membre de l’Institut de philosophie de l’Académie des Sciences sociales de Pékin a publié en 2004, aux éditions de l’Université du Yun-nan, un ouvage intitulé Le Dilemme de l’ordre et de l. a. liberté, Recherches sur le Houai-nan-tseu (en pinyin : Ziyou yu zhixu de kunhuo, Huainanzi yanjiu), dans lequel elle met en lumière le triple inachèvement du Houai-nan-tseu : ce n’est une œuvre aboutie ni du aspect de vue du langage, qui est souvent lourd ; ni du aspect de vue de l’utilisation des assets de l’époque préimpériale, qui est peu systématique, voire incohérente ; ni du element de vue de l. a. pensée, motor vehicle Lieau An n’a pas réussi l. a. synthèse entre confucianisme et taoïsme (entre ordre imposé et ordre spontané) à laquelle il aspirait.

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